Lauréat de plusieurs prix de conservatoires et d’un prix de la SACEM, Jean-Christophe CHENEVAL est musicien et compositeur, aussi bien pour la scène que pour le disque ou la télévision. Il écrit et joue également des spectacles destinés au jeune public.
Sous le nom de JEANCRISTOPHE il mène une carrière de chanteur et d’auteur littéraire.
Après avoir écrit 2 livres (Dos au mur, publié aux éditions de l’Officine, sélection officielle du prix du marais 2008, et I IL II L, aux éditions Romy Lopss), il publie son premier roman L’étrange projet d’Oscar Phénangièle.
———-
Jeancristophe est…
…CREATIF
La création est le moteur de mon existence.
J’ai le besoin qui m’apparaît vital de faire exister un monde que je comprendrais et dans lequel je serais compris. Et d’inviter le monde à découvrir ce monde.
Car il est beau !
Le besoin de refaire et sauver le monde en quelque sorte.
Comme Oscar Phénangièle !
…SUBVERSIF
Dans les espaces de liberté que m’offre la création, j’essaie autant que possible de m’affranchir des barrières qui circonscrivent ce qu’on appelle couramment la « morale » (le « bien » et le « mal », propres à chaque culture).
Parfois cela choque. Et j’aime cette idée que, choqué, le lecteur ou le spectateur prenne soudain conscience d’une porte fermée chez lui. D’abord : « non, je n’ai pas le droit d’avoir cette pensée ». Puis « pourquoi n’ai-je pas ce droit ? ». Alors s’ouvrent des nouveaux chemins de pensée.
Tout cela bouscule l’ordre établi. Le principe même de la subversion.
…INSATIABLE
Je déplore souvent que les journées ne fassent que 24 heures, et que la vie ne dure qu’une vie.
Qu’il s’agisse de musique, d’écriture, de spectacles, j’ai constamment des projets et des envies en tête.
Et ce sentiment d’urgence de faire les choses maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.